Aider bébé à supporter la chaleur dans son lit en été - Le Lit bébé
53
post-template-default,single,single-post,postid-53,single-format-standard,bridge-core-2.5.4,has-winamaz,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-23.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive

Aider bébé à supporter la chaleur dans son lit en été

Quand vient l’été et les fortes chaleurs, les nuits de bébé deviennent parfois inconfortables. Il tourne, il retourne et devient vite agité. Difficile alors de trouver le sommeil et de s’endormir. De fait, que faut-il faire pour aider bébé à supporter la chaleur dans son lit en été ? Quelles sont les astuces pour faire baisser la température dans sa chambre ? Comment lui apporter du confort et surtout comment faire pour faire baisser sa température corporelle ?

Aérer pour aider bébé à supporter la chaleur

Pour faciliter l’endormissement, la température idéale de la chambre de bébé devrait être de 19°. Malheureusement en été et surtout lors de canicule, il est difficile d’y parvenir. De fait, certaines habitudes sont bonnes à prendre pour rafraîchir la pièce avant de coucher bébé. Aussi, pour aider bébé à supporter la chaleur dans son lit, certaines astuces existent :

  • Aérer la pièce et ouvrir en grand les fenêtres tôt le matin et quand cela devient respirable
  • Fermer les volets le plus tôt possible avant que les températures ne grimpent
  • Créer un léger courant d’air. Cependant, il convient de veiller à ce que bébé ne se retrouve pas au milieu. En effet, tout comme la chaleur, bébé supporte mal le froid.

En résumé, maintenez la pièce fraîche, créez des passages d’air, mais veillez à ce que bébé ne soit pas en contact direct avec.

Humidifier la chambre de bébé

Aider bébé à supporter la chaleur dans son lit en été passe également par une bonne hydratation et une bonne humidification de la pièce. En effet, tout comme cela est possible avec un rafraîchisseur d’air, on peut récupérer l’humidité ambiante. Pour cela, toutes les astuces pour humidifier la chambre de bébé sont bonnes :

  •  Humidifier le sol en le lavant légèrement
  • Suspendre des draps humides sur les portes pour créer un réservoir
  • Mettre à sécher du linge juste avant le coucher

Ainsi, multiplier des points d’humidité dans la chambre de bébé fera tomber la température. De plus, n’oubliez pas les brumisateurs à pulvériser sur la peau. Cela permettra de faire tomber la température corporelle et d’aider bébé à supporter la chaleur dans son lit.  

Ventiler

Même si pour bon nombre d’entre nous le ventilateur est béni, pour bébé c’est différent. En effet, climatisation et ventilateurs ne sont pas toujours les alliés des tous petits, beaucoup plus fragiles. De ce fait, pour aider bébé à supporter la chaleur dans son lit, mieux vaut bannir la climatisation qui assécherait son système respiratoire. En revanche, on peut :

  • Utiliser un léger ventilateur le temps de l’endormissement
  • Ne pas orienter le ventilateur vers le visage
  • Placer une bouteille congelée pour augmenter la fraîcheur

Par ailleurs, si le ventilateur apportera un peu d’air à bébé pour le rafraîchir, le bruit risque de le gêner. De ce fait, veillez à choisir un ventilateur silencieux. Certains possèdent plusieurs positions, notamment une position nuit beaucoup plus silencieuse.

Rafraîchir la pièce

La meilleure façon d’aider bébé à supporter la chaleur dans son lit est encore de rafraîchir la pièce. Cependant, il est indispensable à veiller à ce que bébé ne prenne pas froid. De ce fait, mieux vaut trouver une bonne solution pour rafraîchir la pièce tant que bébé n’y est pas.

Aussi, parmi les solutions qui permettent de rafraîchir la pièce, on peut :

  • Utiliser un climatiseur mobile avant de coucher bébé. En effet, si la climatisation assèche les muqueuses L’utilisation d’un climatiseur permet de maintenir une bonne hydrométrie.
  • Placer une bouteille d’eau glacée devant un ventilateur
  • Maintenir un peu d’humidité dans la pièce pour absorber la chaleur

Utiliser des rideaux occultants

En plus de leur protection contre la lumière, les rideaux occultant peuvent aussi aider bébé à supporter la chaleur dans son lit. En effet, les rideaux occultants ont également une fonction thermique. Tout comme ils offrent une protection en hiver en conservant la chaleur, en été ils la rejettent. Ainsi, dès que les températures commencent à grimper, vous pouvez immédiatement tirer les rideaux occultants pour conserver la fraîcheur de la pièce.

 

Il existe de nombreuses méthodes pour aider bébé à supporter la chaleur dans son lit. Néanmoins, il est essentiel de ne pas oublier que comme un adulte, il faut également faire tomber la température corporelle. En plus de protéger sa chambre de la chaleur, vous pouvez prendre d’autres mesures. Le faire dormir sans ses couches, le baignant dans de l’eau fraîche. Pensez également à l’habiller léger, à privilégier l’ombre et à l’hydrater régulièrement. Un bébé tempéré est un bébé apaisé.