Comment aider bébé à faire ses nuits ?  - Le Lit bébé
1512
post-template-default,single,single-post,postid-1512,single-format-standard,bridge-core-2.5.4,has-winamaz,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-23.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive

Comment aider bébé à faire ses nuits ? 

Tous les parents sont plus ou moins confrontés à ce problème : bébé ne fait pas ses nuits. Si cela peut sembler tolérable dans ses premières semaines de vie, à la longue cela peut vraiment devenir insupportable. Alors comment aider bébé à faire ses nuits ? Voilà 10 conseils qui vous permettront de lui faire trouver le sommeil et vous aussi.

1- Instaurer un rythme jour / nuit

Bien faire la distinction entre le jour et la nuit est essentiel pour aider bébé à faire ses nuits. De fait, il est indispensable de différencier les cadres dans lesquels bébé va s’endormir. Pour les siestes courtes de la journée, inutile de mettre bébé dans l’obscurité totale et sans aucun bruit. Mieux vaut privilégier ce cadre pour les nuits. 

2- Lui apprendre à s’endormir seul

Jusqu’à présent vous avez toujours accompagné bébé dans son sommeil. Le bercer dans vos bras, lui donner le sein, faire un câlin, il s’est toujours endormi avec vous. Après 3 mois, il faut qu’il commence à s’endormir seul pour aider bébé à faire ses nuits. Il est essentiel durant cette phase de poser bébé éveillé dans son lit

3- Opter pour un rituel du sommeil

Comme on l’a dit plus haut, pour aider bébé à faire ses nuits il faut lui imposer des rythmes de sommeil et des repères. Ainsi, instaurer un rituel du sommeil contribue à la mise en place de ces repères. Chanter une contine, lire une histoire, faire un câlin, le coucher et faire un petit massage. Il faut que bébé associe ces gestes au moment où il va faire dodo. Veiller à ce que ces rituels s’apparentent à un instant de calme et quiétude.

4- Faire prendre un bain

Prendre un bain quand on est adulte délasse. Il en va de même pour les tous petits. L’effet sur l’enfant est soporifique. Le moment propice pour lui faire prendre son bain est juste avant le dernier biberon. Après, il lui sera beaucoup plus facile de faire ses nuits.

5- Ne pas le réveiller pendant son sommeil

Pour que bébé fasse bien ses nuits, il est important de ne pas perturber son sommeil. De fait, il est primordiale d’éviter de le réveiller sans cas de force majeure. Alors, s’il a passé l’heure du biberon de la nuit c’est pas grave. Mieux vaut le décaler un peu plutôt que de casser son rythme de sommeil.  

6- Lui apprendre que la nuit est faite pour dormir

Bébé se réveille en pleine nuit et le voilà qu’il se met à gazouiller. N’allez pas le voir en vous comportant de la même façon que durant la journée. Il faut qu’il comprenne que c’est la nuit et que c’est fait pour dormir. Parlez à voix basse, utilisez une lumière très faible voir tamisée et remettez-le le plus rapidement possible dans son lit. La nuit on ne se lève pas et on dort.

7- Opter pour des heures fixes

C’est prouvé, bébé a besoin qu’on lui impose un rythme pour bien se développer. De ce fait, il a besoin de constance. C’est pourquoi, il est indispensable de conserver toujours les mêmes heures pour son coucher. Marquer également les moments de la promenades ou des repas pour qu’il se repère bien entre les activités de la journée et le sommeil de la nuit.

8- Le faire sentir en sécurité

Bien choisir le lit de bébé est primordial pour qu’il s’y sente en sécurité. Certains parents opteront pour des berceaux, car ils offrent un vrai cocon à bébé dans lequel il se sentira en sécurité. C’est l’un des principaux critères pour aider bébé à faire ses nuits. Il y retrouvera des objets familiers et qui le rassurent, comme son doudou par exemple.

9-  Ne pas surgir aux premiers cris

Entre deux rêves, bébé connaît des périodes d’éveil. Durant celles-ci il va gazouiller ou pleurer avant de se rendormir. Pour aider bébé à faire ses nuits, il n’est pas nécessaire d’intervenir aux premiers bruits. En effet, s’il ne vous voit pas il finira par se rendormir. Bien évidemment, cela ne vous empêche de rester en éveil pour vous assurer qu’il n’y a pas un problème.

10- Se sentir rassasié 

Durant les premières semaines et les premiers mois de sa vie, bébé dort beaucoup. Mais il mange également beaucoup notamment la nuit. Si vous voulez aider bébé à faire ses nuits, il est important de réduire la durée de la tétée ou du biberon. Pour cela pas de mystère, diminuer les quantités qu’il peut manger. Ainsi, il se rendormira beaucoup plus vite en se sentant calé.