Les bons réflexes pour une bonne qualité de sommeil de bébé en hiver -
1391
post-template-default,single,single-post,postid-1391,single-format-standard,bridge-core-2.5.4,has-winamaz,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-23.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.13.0,vc_responsive

Les bons réflexes pour une bonne qualité de sommeil de bébé en hiver

sommeil de bébé en hiver

Chaque saison apporte son lot d’inconvénients et de confort quant au sommeil de bébé. Durant les premières semaines de sa vie, bébé dort près de 20 heures. De ce fait, il est indispensable d’utiliser les bons réflexes pour le sommeil du bébé dans le lit, notamment durant l’hiver. Température, disposition de la chambre, éclairage, quelles sont les mesures à prendre pour offrir une bonne qualité de sommeil à son enfant ?

Température de la pièce

La qualité de sommeil de bébé en hiver est primordiale. En effet, c’est avec des nuits calmes qu’il arrivera à se développer correctement. Lorsque les températures sont froides à l’extérieur, la tentation de monter le chauffage dans la chambre de bébé est grande. Néanmoins, la température idéale dans la pièce doit être de 18/19°.

Plutôt que de passer des heures à vous demander si la température dans la chambre de bébé convient ou pas, mieux vaut avoir un thermomètre. Ainsi, vous pourrez régulièrement vérifier que la température est adéquate pour un bon sommeil bébé hiver.

Position du lit

Outre la température de la pièce, la position du lit à barreaux est également importante dans la qualité du sommeil bébé hiver. De fait, il faut absolument éviter de positionner le lit :

  • près du radiateur
  • près d’une cheminée
  • près d’un appareil de chauffage

En effet, si bébé a trop chaud, il aura beaucoup de mal à s’endormir.

De plus, il faut veiller à ce que le lit de bébé ne se retrouve pas non plus près de la fenêtre. En effet, si celle-ci est mal isolée ou reste ouverte trop longtemps, bébé se retrouvera dans les courants d’air. 

Comment couvrir bébé en hiver ?

Tout comme pour la température de la chambre, l’hiver la tentation est grande de couvrir bébé. Mais, sachez que cela nuit grandement à la qualité de sommeil bébé en hiver. Et oui, il faut savoir que votre petit chérubin supporte bien plus le froid que le chaud. C’est pourquoi, il faut veiller à ce que bébé n’ait pas trop chaud et ne risque pas l’hyperthermie.

De ce fait, mieux vaut couvrir bébé avec un body aux manches courtes et lui enfiler par la suite un pyjama intégral. Vous avez peur qu’il ait froid ? Vérifier sa température corporelle en passant un doigt sous son body. Si vous constatez que son buste est un peu trop froid, alors il conviendra de le couvrir un peu plus. 

N’oubliez pas que pour éviter le risque de mort subite du nourrisson celui-ci doit être couché sur le dos. Par ailleurs pour éviter le risque d’étouffement il ne faut pas de couverture. De fait, pour une bonne qualité de sommeil bébé hiver, habillez-le simplement avec une turbulette. Le corps sera parfaitement maintenu au chaud, alors que les bras seront pour leur part, libres pour faciliter les mouvements.

Le mieux pour savoir si les conditions de sommeil bébé hiver sont réunies est d’observer votre enfant. Il a des rougeurs, les cheveux mouillés et sa peau est moite ? Il a trop chaud. Son buste est au contraire froid ? Il faudra alors, augmenter un peu la température de la chambre ou alors, l’habiller un peu plus.

Gérer le stress

Le stress peut avoir une influence néfaste sur la qualité du sommeil bébé en hiver. S”il passe des nuits agitées, il aura plus de mal à développer ses facultés d’apprentissage. Ainsi, pour gérer le stress et faciliter l’endormissement vous pouvez utiliser des astuces comme :

 

  • Faire un léger massage : masser votre enfant lui permettra de se libérer des tensions, mais également d’être en contact avec votre peau. Il se sentira donc rassuré.
  • Utiliser des huiles parfumées et des essences de plantes : parmi celles que vous pouvez utiliser se trouve la lavande, l’aloe vera, la noix de coco ou le romarin

 

Si vous le massez pendant 10 minutes, il est certain que son niveau de stress baissera. En revanche, n’exercez pas une pression trop forte, surtout sur un nourrisson.

Gérer l’éclairage

L’éclairage a une influence sur la qualité de sommeil bébé hiver. L’éclairage aide en effet à réguler les phases de sommeil de votre enfant. L’hiver quand la luminosité est moins forte que l’été, allumez les lumières durant les phases d’éveil. En revanche, quand la nuit tombe veiller à garder un peu d’obscurité pour favoriser l’endormissement. Comme le nourrisson a besoin de beaucoup d’heures de sommeil, cela ne sera en rien gênant. Ayant fait le plein de mélatonine durant la journée, son sommeil n’en sera que de meilleure qualité.

Assurer une bonne qualité de sommeil à bébé en hiver passe par des gestes simples à adopter. En soi, il n’y a rien de particulier et la majeure partie du temps cela relève du bon sens. Le mieux est tout simplement de rester attentif à son bébé qui saura parfaitement vous montrer que quelque chose ne va pas et qu’il ne dort pas bien.