5 conseils pour bien choisir son lit d'appoint - Le Lit bébé
1401
post-template-default,single,single-post,postid-1401,single-format-standard,bridge-core-2.5.4,has-winamaz,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-23.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive

5 conseils pour bien choisir son lit d’appoint

lit d'appoint bébé

C’est certain, dans les premières semaines de sa vie bébé a besoin de nombreuses heures de sommeil. Alors, comment répondre favorablement à une invitation ou un week-end et trouver un endroit idéal pour faire dormir bébé ? Heureusement comme pour de nombreux parents, vous pouvez utiliser un lit d’appoint. Mais face à tous ses modèles comment bien choisir son lit d’appoint ? Voici 5 conseils pour vous aider dans votre choix.

Un lit d’appoint facile à monter

Tous les parents le savent, le lit d’appoint est la solution pour les bébés nomades. Depuis des décennies le modèle qui fait référence dans la tête des parents est le lit parapluie. Néanmoins, pour bon nombre de parents le lit parapluie présente un inconvénient de taille : dans l’esprit de tous, il est difficile à monter et à plier.

Oui, mais cela c’était avant. En effet, désormais les modèles ont évolué. De ce fait, en choisissant votre lit parapluie veillez à choisir un modèle facile à monter et à plier. Par exemple les lits parapluie Light BabyBjörn et le lit parapluie lightbed de Verbaudet résoudront tous vos problèmes. Par ailleurs, leur facilité de montage et de pliage vous réconcilieront avec les lits parapluie. Leurs structures légères vous permettront de déplier vos lits en quelques minutes seulement.

L’encombrement

Lorsque l’on se rend chez un ami ou un proche il n’y a pas forcément d’espace adapté pour y accueillir bébé. De ce fait, mieux vaudra opter pour un lit d’appoint peu encombrant et qui se transporte facilement. La taille idéale pour un lit qui prend peu d’espace reste un lit d’appoint avec une dimension 60 x 120 cm.

Par ailleurs, veillez également au poids de votre lit nomade. Si vous devez voyager souvent ou alors voyager en train, mieux vaut privilégier des lits légers. Choisir un lit entre 3 et 6 kg semble être une bonne solution. N’hésitez pas à faire le tour des marques. Désormais celles-ci rivalisent d’ingéniosité pour proposer des lits d’appoints qui selon l’âge de bébé, ne sont pas plus grands qu’un sac à dos une fois pliés.

Une protection totale

Le lit d’appoint est également une solution parfaite pour les siestes en extérieur. À l’ombre d’un arbre ou encore à la plage, protéger bébé est indispensable. Bien choisir son lit d’appoint pour lui garantir une protection totale est nécessaire.

Certains modèles comme le Lit de voyage pliant Instant Bleu montagne d’aerosleep vous combleront. En effet, il ne vous faudra que quelques secondes pour le déplier comme tout produit pop-up. Par la suite, il trouvera facilement sa place dans un coin ombragé ou au soleil. Bébé est parfaitement protégé des rayons du soleil grâce à cette toile légère. Les fenêtres sur le côté garantiront une bonne ventilation et permettront à bébé de bien respirer.

D’autres modèles encore, offrent même une taille encore plus réduite ou avec une demi-ouverture. Faites le tour des magasins spécialisés ou des sites en ligne pour trouver un modèle qui réponde parfaitement à vos attentes. Il est important également de le choisir en fonction de l’âge de bébé. Il existe même des couffins nomades pour les nouveaux nés.

Le Confort

Par définition, le lit d’appoint est un lit qui ne sert pas toujours. De ce fait, le confort peut sembler parfois un peu juste. Le principal point à  surveiller pour apporter du confort est le matelas. En effet, avec les lits d’appoint l’épaisseur du matelas est parfois un peu juste. La bonne épaisseur pour apporter un maximum de confort à bébé est de 4 cm minimum. En dessous le lit sera vraiment inconfortable.

Par contre, il est formellement déconseillé d’empiler 2 matelas l’un sur l’autre pour faire plus d’épaisseur. En effet, il existe un réel danger d’enfouissement entre les 2 matelas pour bébé. En revanche, certains lits nomades qui sont par exemple prévus pour le camping proposent des matelas gonflables. Par exemple le matelas gonflable de voyage Readybed est un matelas tout en un. Il offre un renfort protecteur autour de la tête et un duvet intégré. Parfait pour les week-ends improvisés. De la même façon, Verbaudet propose un sac de couchage Queen-size gonflable malin qui fait office de lit d’appoint.

Les doubles fonctionnalités

La mission première des lits d’appoint est de répondre aux besoins d’un bébé nomade. Néanmoins, certains peuvent offrir plusieurs fonctionnalités. En effet, si vous avez opté pour un modèle de lit parapluie léger et qui s’ouvre facilement, servez-vous en plus. Vous travaillez à la maison ou passez beaucoup de temps dans votre grande pièce ? Transformez le lit parapluie en parc de jeux. Ces lits sont souvent larges et suffisamment hauts pour que bébé soit en sécurité. Il peut donc y rester tranquillement pour jouer avec ses jeux tout en demeurant à proximité de vous. De plus, les parois en mailles filet vous permettront de garder toujours un œil sur votre enfant.

Si vous avez opté pour un matelas de voyage, celui-ci pourra également se transformer en tapis d’éveil. Dépliez-le et laissez bébé y trouver un sol moelleux pendant qu’il gazouille près de vous. Une bonne façon également de marquer le temps de sommeil et les temps d’éveil.

Même s’il ne sert que rarement, le lit d’appoint vous apportera une grande liberté. Son choix est donc primordial pour que son utilisation ne devienne pas une contrainte. Il doit être facile à manipuler, léger, facilement transportable et confortable pour bébé. Avec tous ces conseils, il ne vous reste plus qu’à jouer les filles de l’air.