Du berceau de bébé au lit d'enfant : bien adapter la chambre - Le Lit bébé
78
post-template-default,single,single-post,postid-78,single-format-standard,bridge-core-2.5.4,has-winamaz,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-23.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive

Du berceau de bébé au lit d’enfant : bien adapter la chambre

Passer du berceau de bébé au lit d’enfant est une grande étape pour les enfants comme les parents. Nombreux sont ceux qui se demandent quel est le moment propice pour opter pour un lit d’enfant ? Cette étape de changement de lit est une étape décisive. Changement psychologique, mais aussi changement physique, le passage doit se faire en douceur. De ce fait, du berceau de bébé au lit d’enfant, comment adapter la chambre, nous vous disons tout.

Pourquoi passer au lit d’enfant ?

Au fur et à mesure que bébé grandit, son lit et sa chambre doivent être adaptés. Néanmoins, ce changement étant une période qui peut être vécue comme traumatisante, mieux vaut y aller doucement. De fait, si votre bébé dormait avec vous, ne le changez pas tout de suite de chambre, il perdrait tout ce qui le rassure.

Passer du berceau de bébé au lit d’enfant, répond à deux besoins :

  • un besoin purement physique : lit trop petit après 6 mois
  • un besoin psychologique : c’est le début de l’autonomie

Bien sûr, le changement de lit va se faire en plusieurs étapes. En effet, il y aura tout d’abord l’abandon du berceau pour un lit à barreaux. Ensuite, viendra l’étape du passage du lit à barreaux au lit de grand. Ces changements marquent une étape décisive dans la vie de votre enfant.

Chacun de ces changements représente une grosse étape pour l’enfant. D’ailleurs, il est bon quand il est plus grand de le prévenir. De lui expliquer pourquoi il va changer de lit.

Quand changer pour un lit d’enfant ?

Bébé a grandi et vous vous demandez si le moment de passer à un lit de grand est venu. S’il n’existe pas de règles précises, vous pouvez néanmoins garder en tête les repères suivants :

  • Bébé est devenu trop à l’étroit
  • Bébé s’évade régulièrement pour vous rejoindre dans le salon
  • Bébé est propre et a besoin de se lever la nuit

Le lit à barreaux peut être utilisé généralement à partir de 6 mois. Il va faire la transition entre le berceau et le lit de grand. Ensuite, vient la période du lit de grand ou du lit évolutif, vers 2-3 ans. Ce lit est d’ailleurs idéal pour accompagner votre enfant au fur et à mesure qu’il grandit.

Si vous devez adapter la chambre pour y installer le lit, gardez en mémoire quelques repères :

  • Jusqu’à 5 ans environ : votre enfant passe la majeure partie de son temps à dormir et à jouer. Inutile donc de charger de meubles. Une armoire, un rangement pratique pour les jeux suffisent.
  • A partir de 6 ans : votre enfant apprend à écrire. Il a des devoirs, a envie de dessiner. Un petit bureau est nécessaire.

Comment adapter la chambre ?

Quand on change de lit, la tentation d’en profiter pour refaire la chambre est grande. Néanmoins, il est nécessaire de différer l’envie de refaire la déco de sa chambre. En effet, en changeant de lit, votre enfant a perdu ses repères de sécurité. Seules les images et les odeurs d’avant, le rassurent.

Adapter la chambre au changement de lit est essentiel. En effet, votre enfant a plus d’autonomie et bouge plus.

  • Avec un lit à barreaux :

Durant la période du lit à barreaux, évitez  tous risques liés à un aventurier qui voudrait escalader le lit. De ce fait :

  • Éviter de le disposer près des étagères. En escaladant, il pourrait se cogner ou vouloir attraper ce qui se trouve sur les étagères.
  • Disposez le lit loin des rideaux. En effet, la tentation est grande de s’y accrocher après. Le risque est de recevoir la tringle à rideaux sur la tête.
  • Mettez un tapis épais pour amortir éventuellement une chute.
  • Avec un lit bas :

Quand on choisit de permettre un lit bas dans la chambre d’enfant, certains dangers apparaissent.

  • Veiller à occulter les prises électriques de la chambre.
  • Ne choisissez pas des meubles aux angles saillants. Par contre, il est possible d’y mettre des protections.
  • Éviter un sol en moquette. En, effet, cette dernière est souvent source d’allergie.

Même si cela peut paraître ridicule, se mettre à 4 pattes (et donc à portée de notre enfant) est la meilleure façon d’en déceler tous les dangers.

 

Si le changement de lit pour un lit de grand est une étape importante, elle doit rester unique. En effet, ne faites pas coïncider cela avec l’annonce du petit frère ou celle d’un déménagement. Évitez également de changer son lit pendant son absence. Enfin, ne revenez pas en arrière sur cette décision.