L'écharpe de portage et le porte bébé, une alternative
1343
post-template-default,single,single-post,postid-1343,single-format-standard,bridge-core-2.5.4,has-winamaz,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-23.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive

L’écharpe de portage et le porte-bébé : une alternative au lit bébé pour les parents nomades

 

De nos jours, de plus en plus de parents préfèrent porter leurs bébés quand ils se déplacent. Écharpe de portage et porte-bébé s’inscrivent dans le quotidien des parents. Ils deviennent notamment une alternative pour les lit bébé et séduisent les parents nomades. Qu’est-ce qu’une écharpe de portage ? Quels sont ses avantages et est-elle préférable au porte-bébé ? 

 

L’écharpe de portage c’est quoi ?

 

Si elle était au début surtout utilisée par les mamans écolos, l’écharpe de portage trouve aujourd’hui sa place partout. Cette dernière est un vaste morceau de tissus faisant 70 cm de largeur pour environ 4 mètres de long. Elle est ensuite nouée autour du buste pour pouvoir y envelopper bébé en toute sécurité.

Les écharpes de portage s’utilisent de différentes façon en offrant plusieurs manières de porter bébé. En effet, elles offrent soit une position ventrale, dorsale ou permettent encore de porter bébé au niveau des hanches.

Certains modèles nécessitent un peu de pratique pour apprendre à faire les nœuds correctement. C’est pourquoi, les fabricants redoublent leurs efforts pour pouvoir proposer différents modèles aux parents, certains étant même totalement sans nœuds. Certains modèles se voient donc équipés de scratch, d’anneaux ou encore de fermeture éclaire. De plus, les matières dans lesquelles l’écharpe de portage est conçue sont également très diverses. Coton, bambou et autres tissus naturels permettent d’offrir un maximum de douceur à bébé.

Les principaux modèles d’écharpe de portage sont les suivants :

  • L’écharpe classique avec un nœud à faire soi-même
  • L’écharpe élastique qui offre plus de confort à bébé
  • L’écharpe à anneaux aussi appelé Sling qui est sans nœud
  • L’écharpe Mei Tai attachée à la manière de bretelles autour de la taille
  • L’écharpe façon hamac

Les raisons principales d’utiliser une écharpe de portage

 

  • Développer le contact corporel : la première raison pour laquelle les mamans choisissent de porter bébé est le contact corporel. En effet, porter son enfant contre soi, contribue à développer la sécurité affective 
  • Répondre plus rapidement aux besoins : avec l’écharpe de portage le porteur est tout de suite informé des signaux lancés par le bébé. Ainsi, il est possible de traduire plus facilement ses besoins et d’éviter les pleurs inutiles.

Des bénéfices pour la santé

Parmi les principales raisons qui poussent à utiliser une écharpe de portage se trouvent celles liées à la santé. 

  • Offrir une position confortable : l’écharpe permet de transporter bébé dans une position totalement optimale pour sa santé. La cambrure naturelle est respectée, les risques de problèmes de hanches éliminés
  • Développe le système nerveux : porter son bébé grâce à l’écharpe de portage stimule les fonctions vestibulaires et notamment au niveau de l’oreille interne. Cette dernière est le siège de l’équilibre. Ainsi, un enfant souvent porté développera un meilleur sens de l’équilibre qu’un autre.
  • Facilite la digestion : le portage de bébé grâce à une écharpe améliore son transit et stimule ses fonctions gastro intestinales. De fait, bébé digère beaucoup plus facilement, les régurgite beaucoup moins souvent.

Une alternative au lit bébé pour les parents nomades

Facilitant l’endormissement, certains parents nomades choisissent l’écharpe de portage en alternative au lit d’appoint bébé. En effet, lorsqu’il s’agit de partir, l’écharpe de portage se range ultra facilement sans aucun encombrement.

D’autres parents préféreront le porte-bébé à l’écharpe de portage. En effet, ce dernier peut parfois sembler plus facile à utiliser qu’une écharpe. D’autant plus si vous avez choisi une écharpe à nœud. Néanmoins, dans le porte-bébé la position du corps n’est pas entièrement respectée. Ceci peut engendrer des tensions à la longue. Par ailleurs, il faut bien reconnaître que le porte bébé se révèle être beaucoup plus lourd qu’une simple écharpe de portage.

Néanmoins, que les parents choisissent l’écharpe de portage ou le porte-bébé, cela reste une alternative au lit bébé. En effet, force est de constater que les enfants dorment beaucoup mieux que dans un lit. Dans ce dernier, ils se sentent seuls perdus et ont beaucoup plus de mal à dormir. Les pleurs sont fréquents.

La proximité entre le parent porteur et le bébé permet à ce dernier de se sentir beaucoup plus en sécurité. D’autant plus lorsqu’il se retrouve dans un environnement qu’il ne connaît pas. 

Alors est-ce une véritable bonne idée d’adopter une écharpe de portage, voire un porte-bébé en alternative au lit bébé ?

Bon nombre de professionnels de la petite enfance tendent à trouver de réels bénéfices quant au portage de bébé. Ceux-ci sont tant psychologiques que physiques. En effet, le développement de l’enfant n’en semble que meilleur. Néanmoins, il ne faut pas en oublier les règles principales de sécurité. Àécharpe de portage savoir celles portant sur le maintien correct de l’enfant, ainsi que les risques principaux d’étouffement ou de coup de chaleur. Une fois ces règles respectées, plus rien ne s’oppose à ce que bébé se transforme en bébé kangourou !