5 conseils pour la sécurité de bébé dans son lit - Le Lit bébé
66
post-template-default,single,single-post,postid-66,single-format-standard,bridge-core-2.5.4,has-winamaz,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-23.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive

5 conseils pour la sécurité de bébé dans son lit

Même si on veut un nid douillet pour la sécurité de bébé, il n’en demeure pas moins que parfois des dangers subsistent. Certains sont liés aux équipements présents directement dans la chambre. D’autres, sont relatifs à notre façon d’agir, notamment la façon dont on couche notre bébé. Alors, voilà 5 conseils pour la sécurité de bébé dans son lit

Coucher bébé en toute sécurité

Quand on se retrouve avec un nourrisson, coucher bébé en toute sécurité n’est pas évident. Quelle est la position correcte pour qu’il dorme en toute sécurité ? Faut-il le coucher sur le ventre ou sur le dos ? La position doit-elle être pour toute la nuit ou seulement pour quelques heures ? L’un des risques les plus courants pour votre bébé est la mort subite du nourrisson. De ce fait, pour augmenter la sécurité de bébé dans son lit, il convient de :

  • Coucher bébé sur le dos
  • Éviter de le coucher sur le ventre. En effet, ceci pourrait l’empêcher de respirer correctement
  • Ne pas le coucher sur le côté. Position instable, il pourrait basculer et se retrouver sur le ventre.
  • Veiller à maintenir sa nuque au moment de le coucher ou de le relever.

Placer le lit de bébé en toute sécurité

Garantir la sécurité de bébé dans sa chambre, passe aussi par l’emplacement du lit. En effet, si la chambre peut être un véritable paradis, elle est aussi source de dangers. De ce fait, il convient de sécuriser la chambre et de placer le lit en toute sécurité.

Plus bébé va grandir et plus les sources de danger vont se multiplier. De ce fait, vous devez :

  • Veiller à éloigner le lit des étagères. Saillantes elles sont un danger, tout comme les objets qui y sont entreposés.
  • Éloigner le lit des rideaux qui avec les courants d’air pourraient l’étouffer. Attention également à ce que la barre ne se décroche pas si on tire dessus
  • Enfin, éloigner le lit des prises de courants, dans lesquelles des petits doigts pourraient se glisser.

Bien préparer le lit pour plus de sécurité

Le choix du lit est primordial pour garantir la sécurité de bébé. Qu’il s’agisse d’un lit ou d’un berceau, celui-ci doit être parfaitement adapté à son âge et à sa morphologie. De ce fait, il convient de respecter les recommandations suivantes :

  • Ne pas choisir un lit trop grand. Il ne s’y sentirait pas en sécurité. Privilégiez par exemple les lits évolutifs. En effet, ceux-ci ont l’avantage de s’adapter au fur et à mesure que bébé évolue.
  • Choisissez un matelas ferme et ajusté. En effet, il maintiendra une bonne posture à votre enfant. En plus, cela évitera qu’il se retrouve coincé entre la paroi et le matelas.
  • Si vous optez pour un lit à barreaux, vérifiez que celui-ci réponde aux normes européennes NF EN 176-1. Cela signifie que l’espacement doit être compris entre 4 et 6 centimètres.

Outre le choix du lit, dites-vous que pour la sécurité de bébé, il est inutile de mettre des draps. En effet, si vous adoptez une gigoteuse, vous pouvez utiliser seulement un drap housse ou une alèse. Vérifiez seulement que ceux-ci soient bien ajustés et ne risque pas de s’enlever.

Augmenter la sécurité de bébé en fixant le lit

Au fur et à mesure que bébé grandit, il va s’agiter. De plus, il va commencer à vouloir explorer le monde. Si le lit est à barreaux il vous faudra prendre quelques précautions en cas d’escalade :

  • Bien fixer le lit pour éviter qu’il se retourne
  • Veiller à supprimer tout ce qui pourrait servir d’appui
  • Supprimer toute pointe ou tout objet qui pourrait blesser votre bébé
  • Éviter toute source de chaleur (notamment les lampes avec du métal). En effet, en cas d’escalade votre enfant pourrait se brûler sévèrement la peau

Pour que vous puissiez dormir en toute tranquillité quant à la sécurité de bébé, prévoyez d’amortir les chutes en cas d’escalade.

Éviter les sources d’étouffement

Une fois dans son lit, notre bébé est vulnérable. Pas suffisamment musclé encore, il lui est difficile parfois de se retourner pour se dégager. De ce fait, pour une parfaite sécurité de bébé dans son lit, il faut surveiller tout ce qui pourrait l’étouffer.

Aussi, une attention toute particulière doit être portée aux points suivants :

  • Ne pas mettre d’oreiller, de couverture, de couettes.
  • Privilégier les turbulettes qui suivent le mouvement de bébé et évitent les risques d’enfouissement
  • Ne pas laisser de peluche autour de lui, à part doudou bien évidemment.
  • Éviter les ciels de lits ou moustiquaires. En effet, s’ils protègent votre enfant des moustiques, mal fixés, ils peuvent lui tomber dessus et l’étouffer.