Lit à barreaux pour bébé : classique ou évolutif  - Le Lit bébé
1428
post-template-default,single,single-post,postid-1428,single-format-standard,bridge-core-2.5.4,has-winamaz,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-23.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive

Lit à barreaux pour bébé : classique ou évolutif 

lits à barreaux

 

Bébé est désormais trop grand pour continuer à dormir dans son berceau ou dans son couffin. Il vous faut absolument lui changer son lit. Trop petit encore pour avoir un lit junior sans barreaux, vous hésitez entre le lit à barreaux classique et le lit à barreaux évolutif. Alors, vaut-il mieux opter pour un lit à barreaux pour bébé classique ou un lit à barreaux évolutif ? Voici un petit aperçu des avantages et inconvénients de chacun des modèles.

Avantages du lit classique et du lit évolutif

Face à la multitude de lits à barreaux pour bébé vous avez du mal à vous décider quant au modèle à prendre. Vaut-il mieux un lit à barreaux classique ou un lit évolutif ? Sachant qu’il s’agit d’un véritable investissement, voici quelques arguments pour vous aider dans votre choix.

Les avantages du lit classique

Pour bon nombre de parents, changer de lit pour leur enfant est une grande étape. Choisir un lit à barreaux classique présente de nombreux avantages.

Un budget abordable  

Avec la diversité des modèles et les nombreuses offres sur le net, force est de constater que les lits à barreaux classiques sont tout à fait abordables. Ainsi, pour un budget qui tourne entre 100 € et 250 € vous trouverez facilement plusieurs modèles qui pourront répondre à vos besoins.

Une utilisation jusqu’au 3 ans environ

Vous avez envie d’un lit pour votre bébé qui s’inscrive dans la durée sans pour autant être gardé trop longtemps. Le lit à barreaux classique sera la bonne solution. En effet, le lit à barreau classique peut être utilisé jusqu’aux 3 ans de l’enfant environ. À partir du moment où il voudra escalader les barreaux, il sera temps d’en changer.

 

Un sommier réhaussable

Pour faire face à la croissance de votre enfant, le lit à barreaux classique propose différentes positions pour le sommier. Ainsi, une position haute correspondra à l’âge nourrisson pour atteindre une position basse quand celui-ci bouge trop. Pratique pour éviter de se casser le dos en le couchant ou le levant.

 

Possibilité de changement

L’un des avantages incontournables du lit à barreaux classique c’est qu’il faudra le changer quand bébé sera devenu trop grand. Ainsi, c’est une réelle possibilité qui est offerte de pouvoir changer du tout au tout de modèle. Choisir un modèle au goût du jour qui ne fasse plus bébé. Changer pour de la modernité ou de nouveaux accessoires.

Les avantages du lit évolutif

 

Adaptation à la croissance

Le lit évolutif est un lit à barreaux qui a l’avantage de s’adapter aux phases de croissance de bébé. Ainsi, le lit à barreaux évolutif s’étire en fonction de ses phases de développement. De fait, il propose 3 dimensions principales :

  • un lit bébé 90 cm
  • un lit enfant 120 cm
  • un lit junior de 140 cm 

Utilisation plus longue

Le second avantage repose sur le fait, qu’il ne faut pas changer de lit tous les 2 ou 3 ans. En effet, depuis sa naissance jusqu’à sa période d’adolescence, le même lit va accompagner bébé. Ceci est un avantage économique indéniable, sachant qu’un lit représente un certain budget. 

 

Une résistance importante

Du fait qu’un lit évolutif est conçu pour servir plusieurs années sa résistance est accrue. En effet, les lits évolutifs et notamment ceux qui sont des lits combinés sont amenés à être montés et démontés plusieurs fois. De ce fait, la résistance est un critère prépondérant. 

 

Des équipements plus importants 

Amenés à répondre à des besoins qui diffèrent selon l’âge, les lits évolutifs sont souvent mieux équipés. Ainsi, on peut trouver des lits à tiroirs, des lits avec une tablette, des caissons de rangements, etc. Le mieux restant bien sûr les lits évolutifs combinés qui en plus peuvent offrir une armoire ou un bureau.

 

Lit classique et lit évolutif, les inconvénients

Les inconvénients du lit à barreaux classique

 

Besoin de changer

L’un des principaux inconvénients du lit à barreaux classique, c’est qu’il n’accompagnera pas votre enfant très longtemps. Aussi, il sera nécessaire de réinvestir dans un nouveau lit quand celui-ci sera devenu trop petit.

 

Des barreaux qui ne se retirent pas

Selon les modèles, les barreaux du lit sont très larges et ne se retirent pas. L’inconvénient majeur c’est que cela peut gêner la visibilité de votre petit bout tout comme la vôtre. Votre enfant risque de se sentir plus prisonnier que dans un lit évolutif où selon l’âge on pourra enlever des barreaux.

 

Les inconvénients du lit à barreaux évolutif

S’il peut être très séduisant, le lit évolutif présente également quelques inconvénients. Il est donc indispensable de les prendre en compte dans son choix.

 

Pas de nouveauté possible

Le développement de bébé est marqué par le passage de plusieurs étapes dans sa vie. Grandir et changer de meubles, donc de lit en est une. Le besoin de nouveauté est donc essentiel. Même si le lit évolutif connait quelques transformations, il n’en demeure pas moins que cela reste le même lit, le même modèle.

Un inconfort qui peut s’installer

Conserver son lit pendant plusieurs années, implique de conserver le matelas pendant plusieurs années. De fait, celui-ci peut finir par devenir totalement inconfortable. Déformé, perte d’épaisseur, il sera surement nécessaire de changer le matelas malgré tout.

De plus l’extension du lit évolutif se passe aussi souvent au niveau du matelas qui est étiré grâce à des rajouts maintenus par des bandes velcro. Cette méthode ne garantit pas vraiment le confort.

Un véritable budget

Autre inconvénient non négligeable du lit évolutif : le budget. En effet, même s’il est économique, car permettant de garder le même lit pendant des années, il représente un budget. En effet, le lit évolutif est souvent beaucoup plus cher qu’un lit classique.

 

Conclusion

Avant de choisir entre un lit à barreaux classique ou un lit évolutif posez-vous plusieurs questions :

 

  • Notre enfant va-t-il supporter d’avoir toujours le même lit ?
  • De quel budget disposons-nous ?
  • Le lit pourra-t-il s’adapter aux changements de décoration ?